Bernard Kahane


Poste

Enseignant chercheur, directeur de l'ENSCI

Institution de rattachement

Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS)

Docteur en médecine et sciences de gestion, Bernard Kahane est professeur de stratégie et de gestion de l’innovation à Esiee Management. Il est chercheur au LATTS (Laboratoire Techniques Territoires et Société) de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Université Paris-Est/CNRS) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société www.ifris.org). Ses recherches portent sur les systèmes d’innovation nationaux de R&D et les politiques publiques de recherche. Dans le cadre d’une convention signée avec le LATTS, il participe aux travaux de recherche de l’équipe TIO (Technologie Innovation Organisation) sur des questions de dynamiques de la production et de la captation des connaissances dans le domaine des technologies de rupture. Il a conseillé des hôpitaux dans la formulation et la mise en œuvre de leurs stratégies et a, à de nombreuses reprises, participé à l’évaluation de structures et de programmes de R&D, que ce soit au niveau national ou international. A la création de l’Ecole, il a construit la filière Biotechnologies-Bioindustries dont il a ensuite assuré la responsabilité en collaboration avec Jean Hache.

Depuis janvier 2013, Bernard Kahane a été nommé directeur de l’École nationale supérieure de création industrielle – les Ateliers à Paris (ENSCI-les Ateliers), créée en 1982.

Axe de recherche principal

Production des « nouvelles sciences » : organisation spatiale et construction des marchés.

Publications

Articles dans des revues avec comité de lecture :

Articles dans des revues sans comité de lecture :

Chapitres d’ouvrages scientifiques :

Directions d’ouvrage scientifique :

  • Romain Bironneau; Rigas Arvanitis; François Bafoil; Bernard Kahane, «China Innovation Inc. », Presses de Sciences Po, pp. 384, 2012

CV Yannick Mahrane

A télécharger

  • cv-yannick-mahrane
  • Autres publications de Bernard Kahane
  • TOP