Mohamed Madoui


Poste

University Professor

Institution de rattachement

Cnam (UMR LISE)

Mohamed Madoui nous a quité le 26 novembre 2016.

Mohamed travaillait sur les PME et l’entrepreneuriat des pays du Maghreb et des français issus de l’immigration maghrébine en  France. Il était aux avant-postes de la lutte contre les préjugés et oeuvrait efficacement contre les discriminations en collaborant et en faisant collaborer des chercheurs français et algériens, tunisiens et marocains. Il avait entrepris des travaux comparatifs avec les chercheurs du CREAD à Alger mais aussi avec l’IRMC en Tunisie  avec l’équipe de Pierre-Noël Denieuil et bien d’autres encore. Il avait aussi mené une réflexion sur les usages de la sociologie.

Mohamed Madoui était un sociologue de terrain, défenseur d’une sociologie critique aussi bien envers les sciences sociales qu’envers des politiques publiques excessives et aveugles à la réalité économique et politique,  une sociologie engagée.

Son prochain projet était d’amorcer un élargissement des coopérations au-delà des pays du Maghreb, dans l’ensemble des pays arabes et le monde;  mais aussi en comparant  la question du nouvel entrepreunariat sur les deux rives de la Méditerannée avec celle de la circulation des compétences de haut-niveau et la formation des élites dans les pays en développement. Pour cela il avait rédigé un projet de séminaire à l’IFRIS sur « Migrations hautement qualifiées, retour des compétences expatriées et espace transnational : Enjeux et réalités ». Il aurait aimé  effectuer ce travail en associant le LISE  avec le CEPED et les autres unités de l’IFRIS interessées par ces questions. Nous tenterons de satisfaire en partie cette volonté dans les prochains mois.

Il laisse à ses collègues et ses doctorants le souvenir d’un homme aimable, ouvert et chaleureux.

L’IFRIS  organisera en son hommage une séance pendant l’école thématique à Marseille (du 12 au 15 juin 2017).

R.Arvanitis

 

TOP